Marchand de Sable, inc.
Moyen Métrage
août 2011
Dans un futur dystopique, la société est divisée en deux catégories par une pilule qui permet aux uns de ne jamais dormir alors que les autres le doivent pour la produire, deux individus se rencontrent et partagent un moment intime de leurs vies corrompues par l’Orphée.
Téléchargement
Après une série de discussions avec des amis ouvriers se sentant piégés dans leur vie et leur travail, exploités par un système qui les traite comme de la main d’œuvre, de la ressource humaine ; un système qui profite de leur peur de la pauvreté et de leur rêve de richesse pour les contrôler, je me suis dit qu’il était temps que j’explore le sujet au travers d’un film.
Le sujet était avant tout une critique systématique d’un ensemble de déséquilibres pouvant mener une société à la dystopie. Pour cela, il me fallait trouver un point nodale sur lequel construire un futur biaisé : cette technologie fut l’Orphée.
Une pilule qui offre à celui qui la prend la possibilité de vivre sans dormir, sans même ressentir la fatigue. La contrepartie serait son mode de fabrication, exploitant une main d’œuvre non qualifié d’une façon absolument inhumaine : en la payant pour son sommeil.
Fasciné par l’absence de recul philosophique, la destruction impérative de la pensée autonome au profit d’une communication de la terreur inhibant l’émergence de toute forme de raison critique, la dystopie semblait alors pour moi la seule issue possible au capitalisme libéral : et ce fut Marchand de Sable, inc. les fabricants de l’Orphée.