Métaphore
Allégoriverse
mai 2011
Dans un monde hors du temps et de l’espace, la grande bibliothèque Léviathan est une allégorie de la Conscience humaine où vivent les Concepts, séparés de l’Inconscient par un mur infranchissable. Cet état de fait ne satisfait pas le Concept Raison, dont le rêve est de sonder l’inconscient.
Téléchargement
Métaphore est le premier court-métrage issu de l’univers d’Allégorie. Cet univers est né de l’idée de créer un environnement représentant l’esprit humain dans lequel les personnages seraient des Concepts, les dieux des Sentiments, les matériaux des Sensations... Cette allégorie repose sur les bases de la mythologie grecque, où les Dieux représente à la fois leur concept et leur version anthropomorphique (comme Gaïa qui était en même temps la Terre, le sol et la déesse anthropomorphisée qui est la mère d’Ouranos et des Titans). L’univers repose également sur la seconde topique freudienne, car l’environnement est divisé entre le conscient et l’inconscient, poussant la trame narrative de l’histoire entre les Concepts à suivre les phases du développement de l’enfant.
Le Léviathan est une cité-bibliothèque refermée sur elle-même, inspirée par La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges, à ceci près que Le Léviathan n’est pas infini. La vie politique des Concepts y est organisé à la façon de la cité grecque selon la République de Platon autour d’un philosophe-roi appelé Principe Régent ; dans le cas de Métaphore, il s’agit du Concept d’Équilibre.
Les Concepts sont hiérarchisés par précédence (par exemple, Temps, Espace, Hasard sont des Proto-concepts, parce que leur existence précède celle de Raison ou Équilibre, et ils sont donc doté du pouvoir de façonner la réalité) et par statut social (Équilibre qui est le Principe Régent n’est pas du même statut social que Le Chœur qui est une sort de vagabond troubadour mystique).
Métaphore tire sa forme écrite du théâtre – la présence du Chœur Antique en tant que Concept comme petit geste ironique sur la forme – et sa trame narrative est calqué sur celle d’Antigone, où Raison serait Antigone et Équilibre Créon.